Quatre mois après l’inauguration de son corridor Lyon-Paris, ENGIE Vianeo confirme son leadership sur la recharge des poids lourds électriques. Ce projet pionnier, adopté rapidement par les transporteurs, démontre la capacité d’ENGIE Vianeo à accélérer la transition vers un transport décarboné et à innover dans le domaine des mobilités vertes.

Recharge d’un camion électrique sur la station ENGIE Vianeo de Galande
Un corridor de recharge largement adopté
Depuis ses débuts 2023, ENGIE Vianeo s’est positionné comme précurseur sur le marché des mobilités lourdes. Avec APRR, ENGIE Vianeo a créé un corridor de recharge pour poids lourds électriques entre Lyon et Paris, permettant aux flottes de camions électriques de prendre la route sereinement. Cette initiative constitue une première en France. Elle représente étape importante dans le développement de la mobilité électrique et de la décarbonation des moyens de transport.
2025 livre les premiers résultats de fréquentation des stations, concentrée pour moitié sur l’aire stratégique de Galande. On compte en effet plus de 700 sessions de charge depuis l’inauguration.
ENGIE Vianeo s’engage dans la transition des mobilités lourdes vers l’électrique. Les stations de recharge réservées aux e-trucks visent à faciliter l’usage par les transporteurs de nouveaux camions électriques. Elles leur apportent la preuve de la sécurité lors trajets longs. Cette preuve est caractérisée par l’accessibilité, la disponibilité et le nombre suffisant de bornes.
En 2024, ENGIE Vianeo a inauguré les 5 stations de recharge pour poids lourds électriques entre Lyon et Paris. Ce projet, suivi internationalement, a déjà enregistré plus de 700 sessions de charge. Le corridor permet d’éviter 40 000 tonnes de CO2 sur 10 ans.
Une expérience optimisée pour les chauffeurs
Les premiers retours d’expérience en 2025 sont prometteurs. Les chauffeurs routiers peuvent désormais réserver leur session de recharge à l’avance, assurant ainsi la disponibilité des bornes et leur compatibilité avec leur feuille de route. Ce système, couplé à des barrières dont l’ouverture est conditionnée par la réservation, permet d’effectuer les trajets en toute sérénité.
Découvrez l’expérience et le témoignage d’Adrien, chauffeur poids lourd, dans une vidéo immersive. Cette vidéo est une démonstration de recharge sur la station de Galande, au coeur du corridor Lyon-Paris.
En 2025, de nouvelles stations ouvriront sur le corridor, dont la station multicarburants de Saint-Witz avec GNVERT et la station de Sommesous, dans la Marne. ENGIE Vianeo prévoit des développements en Europe avec la technologie MCS, offrant une puissance de charge jusqu’à 1 MW pour les poids lourds électriques.
Cliquez pour télécharger l’info presse.