Alors que la mobilité électrique est en plein développement, avec récemment plus d’un million de véhicules 100 % électriques en circulation, et que le maillage territorial se poursuit tant en zone urbaine qu’à proximité des grands axes routiers, certains secteurs présentent de formidables opportunités. C’est le cas des parkings d’infrastructures de destination (hôtellerie, restauration, grande distribution), qui apparaissent comme des leviers essentiels au développement de la mobilité durable. Sur ces emplacements, où les usagers sont par définition appelés à stationner durant des périodes plus longues, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques apparait comme une solution particulièrement pertinente, tant pour le déploiement de la mobilité électrique que pour les propriétaires du foncier qui les accueille.
ENGIE Vianeo investit ce marché prometteur et essentiel pour la décarbonation de la mobilité. À terme, il pourrait représenter 1/3 de son activité et de plus en plus de partenariats voient le jour. Décryptage de Didier Liautaud, directeur général d’ENGIE Vianeo.
Quels sont les enjeux de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le segment de destination pour ENGIE Vianeo ?
Le contexte actuel est très favorable au développement d’installations de bornes de recharge dans le secteur dit « de destination ». La loi LOM impose en effet aux propriétaires de parkings publics de réserver 5 % de leur surface aux véhicules électriques et de prévoir ainsi des infrastructures de recharge. La politique de non-artificialisation des sols menée par le gouvernement incite également à optimiser au maximum les sols déjà artificialisés en y plaçant en priorité les infrastructures nécessaires. La stratégie d’ENGIE Vianeo s’inscrit dans cette dynamique et se met aux services de ses partenaires pour les aider à répondre à ces obligations et à tirer le meilleur parti de leurs ressources foncières.
Cela est d’autant plus pertinent que le marché de destination inclut très souvent des infrastructures situées à proximité des grands axes routiers, zones stratégiques pour le maillage territorial en bornes de recharge. En ouvrant l’accès à leurs infrastructures de recharge non seulement à leurs clients, mais également aux usagers extérieurs, nos partenaires du segment de destination participent à la décarbonation de la mobilité tout en gagnant en attractivité.
En quoi ENGIE Vianeo est-il un allié durable de la mobilité de destination ?
Pour nos partenaires, ces installations sont bénéfiques à plus d’un titre. Outre le fait de leur permettre de répondre aux obligations légales auxquelles ils sont soumis, c’est également pour eux l’opportunité de percevoir un complément de revenus. Au-delà de la redevance qui leur est versée pour le foncier mis à disposition, ces installations leur offre souvent de nouvelles perspectives d’opérations commerciales complémentaires : dispositifs de fidélisation, propositions de cafés et snacks le temps de la pause, attraction de nouveaux clients, etc. ENGIE Vianeo se met au service de leur business, en prenant en compte les spécificités de chacun.
Nous disposons d’une vision du secteur à 360° qui nous permet de proposer des solutions clé en main à chacun de nos partenaires. Les usagers du marché de destination présentent des profils divers. Les clients des hôtels, vont rechercher une solution de recharge lente, tandis que des automobilistes qui s’arrêtent pour un repas ou faire des courses privilégieront des bornes de recharge rapide voire ultra-rapide. Il est donc possible d’installer sur le parking d’un hôtel restaurant des bornes de recharge dite lente (22kW) ainsi que des bornes de recharge rapide (50 kW jusqu’à 300kW) à destination des usagers en itinérance, pour répondre à chaque demande en fonction également de la localisation de chacun.
Nous prenons en charge toutes les étapes du développement de ces infrastructures, depuis les études de faisabilité, jusqu’au suivi de l’expérience client, en passant par la conception de la station, l’installation des bornes ainsi que la maintenance. Choisir l’expertise ENGIE Vianeo, c’est aussi faire le choix d’installer des bornes de recharge alimentées en électricité verte* entièrement sourcée et certifiée origine France. Nos partenaires bénéficient ainsi d’un service décarboné, solide, et sur long terme, adossé à la force de frappe du Groupe ENGIE, déployée sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la recharge de véhicules électriques. Un avantage appréciable quand on sait que les contrats de ce type s’étalent sur des périodes de 10 à 20 ans. Pour le partenaire, le coût repose uniquement sur la mise à disposition du foncier et la gêne (limitée au maximum) occasionnée par quelques semaines de travaux.
Quelles sont les perspectives de déploiement de ces infrastructures de recharge sur le marché de la destination ?
ENGIE Vianeo a pour ambition de développer 12 000 points de charge à horizon 2025. On peut estimer que ce segment représentera, au regard des opportunités qu’il présente, environ 1/3 de notre activité. De nombreux partenariats sont d’ores et déjà à l’étude, quand d’autres sont en cours de réalisation.
C’est le cas du contrat avec les hôtels B&B dont l’installation des 4 200 points de charge est en cours, avec notamment près de 70 hôtels équipés en site mixte (charge lente et charge rapide et plus de 240 sites équipés en bornes de recharge lente. Nous avons également un partenariat avec Center Parcs pour lequel nous installerons, dès 2024, 300 bornes de recharge, soit plus de 600 points de charge, sur l’ensemble de leurs domaines, dont le Village Nature situé en région parisienne et à proximité de l’autoroute A4. Il s’agit de faire de ces infrastructures stratégiques, par leur situation géographique à proximité des grands axes routiers ou des grandes métropoles, des zones attractives pour les électro-automobilistes au-delà des services qu’elles fournissent initialement. C’est en nous appuyant sur tous les acteurs et toutes les ressources à notre disposition que nous pourrons remporter la bataille de la mobilité durable et de la transition énergétique