Une station multi-carburants sur l’aire de Dardilly près de Lyon

Modifié le

À l’occasion du salon Solutrans, la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions annoncent que GNVERT et ENGIE Vianeo, les marques dédiées à la mobilité durable, s’associent pour la réalisation et l’exploitation d’une station multi-énergies BioGNC et recharge électrique sur l’aire d’autoroute de Dardilly.

Lancement du projet de station multi-énergies

Un projet de diversification et collaboratif

La Métropole de Lyon porte ce projet de mix énergétique en faveur de la décarbonation du secteur des transports.

Cette installation s’inscrit dans le déploiement d’un réseau de stations GNV et IRVE desservant la métropole du Grand Lyon. Elle s’insère parfaitement dans la création du premier tronçon autoroutier français dédié aux Poids Lourds électriques porté par APRR. La mise en service est prévue février 2025.

  • Horaires : 24h/24 et 7j/7
  • Localisation : Portes de la ZFE Lyonnaise

Une expertise de pointe dans les carburants alternatifs

Les dimensions de la station Dardilly répondent spécifiquement aux besoins du transport routier de marchandises et des opérateurs logistiques locaux. Grâce à sa vision à 360°, ENGIE Solution est en mesure de proposer une station avec des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).

Encourager les acteurs du territoire dans le verdissement de leurs flottes

Une station BioGNC à fort débit (1 998 Nm3/h) et performante permet d’avitailler tout type de véhicule (poids lourds, bennes à ordures ménagères, bus etc).

D’autre part, un projet d’IRVE d’une puissance de 300 kW jusqu’à 500 kW est également en discussion. Tous les véhicules électriques peuvent s’y recharger :

  • Véhicules légers : entre 500 km et 600 km de rechargés en 30 minutes en fonction de la puissance de recharge du véhicule.
  • Véhicules utilitaires jusqu’à 30 m³ avec des emplacements jusqu’à 8 mètres de longueur : entre 250 km et 375 km de rechargés en 30 minutes en fonction du cubage.
  • PL et semi-remorques de 12 à 44 tonnes pour des emplacements de 19 mètres de longueur : entre 110 km et 150 km de rechargés en 30 minutes.

Chiffres clés

1
Illustration de l'étape

2 compresseurs de BIOGNC 999Nm3/h
2 bornes doubles pour 2 avitaillements simultanés

2
Illustration de l'étape

2 bornes d’avitaillement en BIOGNC avec 4 pistes d’accès pour tout type d’avitaillement

3
Illustration de l'étape

12 points de charges électriques :
10 pour véhicules légers et 2 pour utilitaires légers et poids lourds

white_circular_arc grey_circular_arc
info icon

C’est à l’occasion du salon Solutrans que la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions ont annoncé que GNVERT et ENGIE Vianeo, les marques d’ENGIE dédiées à la mobilité durable, avaient été choisies pour mener la réalisation et l’exploitation d’une station multi-énergies BioGNC et recharge électrique sur l’aire d’autoroute de Dardilly.
L’annonce a été faite sur le stand d’ENGIE  Solutions en présence de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, Didier Liautaud, Directeur Général d’ENGIE Vianeo France et Laurent Cheroux Directeur Commercial de GNVERT.

Téléchargez le communiqué de presse.

Voir toutes les actualités
Communiqué de presse Poids-lourds électriques

Partager cet article

twitter facebook linkedin

Ils pourraient vous intéresser aussi

Voir toutes les actualités